L'association de la Villarde

Association pour la relance et la réhabilitation de la race bovine Villard-de-Lans sur le Parc Naturel Régional du Vercors

 

 

Présidée aujourd’hui par Catherine Duboucher, éleveuse de Villardes à Izeron dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Vercors.

 

Dans les années 80, il apparaît comme une évidence à tous que l’avenir ne peut se concevoir sur le Vercors qu’en retravaillant sur ses différences, son identité, qui puisent leur réalité dans son patrimoine, sa culture.
Conscients de ce nouvel enjeu, les agriculteurs du Vercors ont engagé dans les années 90 la reconnaissance en « Appellation d’Origine Contrôlée » (AOC) pour leur fromage le « bleu du Vercors Sassenage » qui puise ses racines dans le Vercors depuis au moins six siècles ; ils ont relancé la fabrication fermière de ce fromage disparue depuis 50 ans, et envisagent de recréer des fromageries là où elles ont toutes disparu depuis plus de 30 ans…
De la même façon, les éleveurs et les institutions souhaitent que la Villarde retrouve sa légitimité sur son territoire.
Bien que la Villarde soit une race en voie de disparition, ce pari est aujourd’hui possible grâce au travail important qui a pu être réalisé depuis plus de 15 ans par l’Institut de l’Elevage qui malgré la tendance générale a maintenu un programme de conservation de la race en conservant des semences et en assurant un suivi continu des animaux existants.
Cette vache doit reconquérir le cœur de nos paysans et de notre pays !
La volonté du Parc Naturel Régional du Vercors d’encourager la mise en place d’une association marque sa volonté de redonner sa place à la Villarde, et d’accompagner les actions de développement local.
C’est dans ce cadre que l’association pour la sauvegarde et la relance de la race bovine Villard-de-Lans sur le Parc Naturel Régional du Vercors est créée en 1996.

L'Organisme de Sélection des Races Alpines Réunies (OS RAR)

 

  • Présentation

L'OS RAR (Organisme de Sélection Races Alpines Réunies) a été créé en janvier 2009 suite à la réforme de la loi sur l'Elevage de 1966.

En effet, la Loi d'Orientation Agricole (LOA) portait entre autres sur la transformation des Unités Nationales de Sélection et de Promotion de la Race (UPRA) en Organismes de Sélection (OS).

 

L'OS RAR réunit trois races : l'Abondance, l'Hérens et la Villard-de-Lans.

 

  • Missions

L'OS, des services en action

L'OS a pour vocation première de gérer le fichier racial. Ce fichier est une base d'informations rassemblant toutes les données connues d'un animal : généalogie, index, production et pointages.

De nombreuses applications sont faites pour permettre aux éleveurs de mieux suivre leur cheptel et ainsi de mieux conduire leur politique de sélection.

L'OS possède de ce fait un outil informatique performant en liaison directe avec l'INRA de Jouy en Josas.

 

Des documents au service des éleveurs

Plusieurs types de documents OS sont édités et mis à disposition des éleveurs :

F.I.V.L. : Fiche Individuelle Vache Laitière

Bilan Génétique OS

Pedigree

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet de l'OS RAR.