La race Villard-de-Lans

VillardeLa race de Villard-de-Lans, communément appelée La Villarde, est une race bovine de type mixte dont le berceau est la région dite des ''Quatre Montagnes'' dans le Massif du Vercors où sa présence est attestée depuis le XVIII° siècle. Au bord de la disparition au début des années soixante-dix, cette race a fait l'objet depuis 1976 d'un certain nombre de mesures techniques qui ont suscité et accompagné un nouvel intérêt pour cette race. Aujourd'hui, la race de Villard-de-Lans n'a rien perdu de ses qualités ancestrales et reste disponible pour une agriculture harmonieuse.

Une race équilibrée

La Villard-de-Lans est une race à robe froment uniforme (couleur grain de blé) plus ou moins vif sans cependant atteindre le rouge. Parfois, on trouve des exemplaires blancs. Le mufle et les muqueuses sont roses.


C'est une race de grande taille (1,40 m de hauteur au garrot pour une vache adulte), lourde (de 700 à 800 kg) et à forte ossature.


La race de Villard-de-lans est une race de plateau, robuste qui sait admirablement tirer profit, l'été du pâturage et l'hiver de l'ingestion des fourrages grossiers.


Ce sont des animaux faciles à vivre d'une grande docilité attachés à l'éleveur, éveillés mais sans nervosité.


 


Elle a été caractérisée longtemps par une triple aptitude :

 

  • Travail : jusque dans les années soixante.
  • Production de viande : en système allaitant (production de viande) les Villard-de-lans nourrissent très bien leurs veaux qui ont un potentiel de croissance élevé. La viande des Villard-de-lans est appréciée des amateurs avertis.;Elle est fine, dense et persillée, jamais sèche et d'une très grande saveur.
  • Production de lait : Son lait riche est particulièrement adapté à la fabrication des fromages à pâte molle ou à pâte persillée comme le fromage AOP ''Bleu du Vercors Sassenage''.